Le champion européen de football, l’Italie, est arrivé à Rome. L’A319 d’Alitalia, vol AZ 9001, en provenance de Londres Luton a atterri à l’aéroport de Fiumicino à 6h06. Il y a eu un rugissement lorsque Mancini et Chiellini sont apparus en haut des marches de l’avion à Fiumicino. C’est l’hommage rendu par les dizaines de travailleurs de l’aéroport qui se sont rassemblés sous l’avion avec des applaudissements et des refrains.

Bonucci a été le plus sauvage de tous, scandant « Nous sommes les champions d’Europe ». Il y a eu des photos souvenirs et des remerciements à tous les Azzurri, qui sont apparus enthousiastes et émus. Les champions d’Europe ont été accueillis par une maxi bannière d’Aeroporti di Roma avec les mots « Grazie Azzurri » et par l’un des commissaires d’Alitalia, Daniele Santosuosso. Jusqu’au tarmac de l’avion, les échos des trompettes des quelque 300 supporters présents dans la zone des arrivées, qui n’ont toutefois pas pu voir passer les Azzurri. Les joueurs et le personnel ont été pris en charge directement à bord de l’avion et se sont rendus au Parco dei Principi, leur quartier général à Rome.

Juste avant de sortir de la porte de sortie à Fiumicino, le capitaine Giorgio Chiellini est descendu de l’entraîneur des Azzurri avec la Coupe à la main, la soulevant devant quelques dizaines de supporters chanceux qui s’étaient détachés du grand groupe qui attendait au Terminal, rejoignant la zone beaucoup plus éloignée de l’aéroport que les terminaux. Courant vers l’entraîneur, les chœurs et l’enthousiasme montent en flèche à la vue du Capitano, qui est suivi de Donnarumma et Bernardeschi. « Tout est merveilleux, quelle émotion« , avait déclaré Jorginho peu avant sous la surface entouré de l’affection des travailleurs de l’aéroport. Le président fédéral Gravina était également ému et émouvant : « C’était merveilleux de revenir à Rome avec la Coupe. La joie des joueurs et du staff technique était incontrôlable et s’est manifestée ouvertement dans les quelques mètres qui les séparaient de l’avion, qui défilait avec le drapeau tricolore et européen sur les vitres de la cabine des pilotes, jusqu’à l’autocar. Des incitations pour Immobile, Verratti, Chiesa, De Rossi et une ovation à la vue de Spinazzola, pour qui le classique refrain « Spina, Spina ! » a déjà commencé.

Le programme de l’Italie

Après l’arrivée à l’hôtel, petit déjeuner pour tout le monde et ensuite un repos bien mérité dans la chambre ou quelques heures de liberté pour l’entraîneur principal Mancini, son équipe et tous les joueurs. Voici donc le programme de la première journée en tant que champions européens :

  • 14 h Déjeuner à l’hôtel
  • 17:00 Cérémonie au Quirinale avec le Président Sergio Mattarella
  • 18.30 Cérémonie au Palazzo Chigi avec le premier ministre Mario Draghi